De 2010 à 2011, je mets les costumes de Bayeux en boîte, puis je pars en Savoie.
- Par lamodeillustree
- Le 15/09/2012
Costumes régionaux de Normandie - 2010 à 2011
Très attachée à ma Normandie, et devant la richesse des costumes régionaux, en particulier du Calvados, j'ai réalisé plusieurs tableaux en utilisant les gravures anciennes représentant les femmes de Bayeux en costume traditionnel. Ces gravures de Messieurs LANTE et GATINE ont été rassemblées dans un recueil ancien, intitulé "Cent cinq costumes des départements de la Seine-Inférieure, du Calvados, de la Manche, et de l'Orne, paru en 1827.
J'en ai sélectionné trois, représentant des femmes ou des jeunes filles des environs de Bayeux. Ces gravures portent les numéros 49 et 50. Ma première inspiration fut de les mettre en valeur dans des supports sous forme de livres cartonnés que l'on pouvait ouvrir et refermer à volonté. Cette présentation a reçu un accueil mitigé dans les différentes expositions où je les ai présentées. Il me faudra donc revenir à une nouvelle mise en valeur, insérées dans des tableaux modernisés. Alez faire un tour dans la rubrique "Lisez la mode sur gravures" en attendant les nouvelles réalisations.
En 2011, commence une nouvelle aventure en Savoie :
Après des années de recherches sur le passé culturel et les caractéristiques vestimentaires de la Normandie, j'ai l'opportunité de connaître grâce à des amis, la belle province de Savoie, et plus particulièrement la vallée de la Tarentaise. J'y fais de nombreux séjours, tous plus riches de découvertes les uns que les autres, et au détour d'une promenade musicale à Courchevel 1850, il m'est donné l'occasion de franchir le seuil de l'hôtel 4 **** du CHABICHOU. Ce superbe chalet blanc m'accueille chaleureusement et j'ai la chance de pouvoir y exposer ma passion des gravures de modes aux propriétaires. Un projet d'exposition est monté avec Monsieur Nicolas ROCHEDY, qui accueille en ses murs, mes nouveaux tableaux d'oeuvres normandes et savoyardes. Elles marqueront avec les oeuvres de 3 autres artistes la saison d'hiver de décembre 2011 à avril 2012, en hommage au superbe agrandissement de l'hôtel avec le Chabotté et le spa pour ses clients.
Estella GAZIANI, Victor LHUER ou Arnold VAN GENNEP, talentueux artistes m'ont fourni par leurs croquis et récits, une vision très précise de la vie en Maurienne et en Tarentaise jusque vers les année 1900. Je me suis inspirée de leurs travaux pour les reproduire le plus fidèlement possible dans mes créations. Vous les retrouverez dans la rubrique "Expositions". Bon voyage en Tarentaise !