Les étapes de la création de cette oeuvre
La création de cette oeuvre a engendré une recherche des tissus pendant une année entière. Fin 1998, plusieurs tentatives me mettent devant les difficultés des éclairages sur les vêtements.
Début 1999, j'essaie par la décoloration (Eau de Javel) et les teintures (thé, pelures d'oignons, etc...) de trouver la méthode pour obtenir les dégradés sur les costumes, avec beaucoup de déception avant un résultat passable. Pour la cape, j'ai dû employer une superposition de tissus pour obtenir cette teinte ni noire, ni marron.
La réalisation de mon oeuvre a demandé un mois et demi de travail à raison de huit heures par jour.
Réalisation du personnage situé à l'extrême droite du tableau : La Granvillaise en 15 étapes
1 - Les jambes
Elles ont été reconstituées par des bâtonnets de coton hydrophile, enroulés dans du voile polyamide noir, posés sous la jupe. Les jambes furent terminées par des sabots.
2 - La jupe
Pour fabriquer la jupe, j'ai dû inciser la gravure sur le contour de toutes les parties posées sur celle-ci. J'ai ensuite posé du coton pour le volume avant la mise en place du tissu prédécoupé et le collage de l'ourlet. Seule la taille sera recouverte par le châle. Les côtés du haut de la jupe sont glissés dans les incisions.
3 - Le dessous de la cape
Coupe et préparation de cette partie par incision sous le poignet droit, puis collage sur le haut du côté de la jupe. Le côté légèrement arrondi et froncé est rabattu sur la jupe et collé dans l'incision sous le poignet et la main.
4 - Le poignet
Le poignet du chemisier est préparé et posé dans l'incision sous le poignet sur la partie précédente et remonté sur le dessus du bras, formé en coton hydrophile.